Recyclage
Développement durable

Wecycle

Recycler et faire circuler!

Défi stratégique

Wecycle organise la collecte, le transport, le démontage, la dépollution et le recyclage adéquats de tous les appareils électriques et électroniques usagés (AEEU) aux Pays-Bas. Wecycle souhaite s’investir dans le traitement de qualité supérieure ainsi que dans la réutilisation des produits et composants électriques et électroniques. Möbius et Wecycle étudient ensemble les possibilités de renforcer l’inner circle d’une économie circulaire pour l’électronique.

Approche

Wecycle veut avant tout un recyclage de meilleure qualité en mettant l’accent sur une segmentation et un traitement plus performants du petit flux domestique d’AEEU. Möbius a, avec Wecycle, élaboré plusieurs scénarios pour y parvenir. Wecycle a choisi de redéfinir la chaîne et de créer différents centres de tri et de démontage et dépollution limités – afin d’obtenir une meilleure prise sur le flux d’appareils électriques de qualité. Wecycle réussit ainsi à améliorer les résultats du traitement mais aussi à miser davantage, dans une deuxième phase, sur la réutilisation des appareils et composants ; et à jeter ainsi un pont entre l’industrie et le partenaire de traitement pour arriver à une économie circulaire.

Résultat

  • Une hausse sensible des revenus pour un flux de qualité des petits appareils électroménagers.
  • Une augmentation de l’efficacité de la collecte grâce à une attention accrue pour la réutilisation (en plus du recyclage)

Merci d'avoir lu

Contactez notre expert

Mathias Fahy

Partager référence