Santé
Healthcare excellence

Votre organisation est-elle prête à affronter le nouveau paysage hospitalier ?

Une ère qui consacre plus d'attention à la technologie et aux données et dans laquelle intégration et collaboration sont enfin cadrées et concrétisées. Le secteur s'est adapté et a adopté la plupart des changements. Mais qu'en est-il des institutions de soins prises individuellement ? Votre organisation est-elle prête à répondre à ces évolutions ?
Peter Willen

Vous n’êtes pas sans savoir que le secteur des soins de santé entre dans une nouvelle ère. Une ère qui consacre plus d’attention à la technologie et aux données et dans laquelle intégration et collaboration sont enfin cadrées et concrétisées.

Le secteur s’est adapté et a adopté la plupart des changements. Mais qu’en est-il des institutions de soins prises individuellement ? Votre organisation est-elle prête à répondre à ces évolutions ?

Faites fi des structures classiques

Bien des organisations, aussi dans le secteur des soins de santé, sont figées dans des structures organisationnelles classiques. Et pourtant, le futur modèle organisationnel du nouveau paysage hospitalier est assorti de nouvelles exigences.

Vous devez prendre en compte des attentes bien plus élevées en matière de flexibilité, de rapidité, de collaboration multidisciplinaire et d’intégration culturelle. Sans oublier les défis concrets comme une organisation aussi efficace qu’efficiente d’un collège de médecins-chefs et d’un conseil de réseau médical.

En d’autres termes : comment devez-vous vous organiser en toute flexibilité dans un contexte de réseaux ? La réponse est à peu près aussi simple que la question : veillez à un modèle d’organisation flexible.

Vers des organisations flexibles, orientées résultats

Ne cherchez pas à définir LA structure parfaite, mais créez plutôt plusieurs formes de collaboration. Une institution de soins est trop complexe pour n’être organisée qu’autour d’un seul axe.

Chaque structure a dans cette organisation un rôle clair et précis à jouer. Avec des rôles complémentaires pour les membres, des responsabilités bien cloisonnées et un processus bien développé de réunion et de décision.

Möbius peut vous aider à développer une structure flexible orientée vers un objectif ou purpose clair tout en étant attentif à la modification du leadership.

Convaincu(e) ? Envie d’en savoir plus ? Prenez contact avec nos experts Healthcare.

Ou trouvez de l’inspiration dans le livre ZEAL (en néerlandais), écrit par notre collègue Kim Oostvogels. ZEAL offre un soutien dans l’élaboration d’organisations dynamiques et conviviales faisant la part belle à l’initiative, sans jamais perdre le résultat de vue.

Merci d'avoir lu

Contactez notre expert

Peter Willen

Partager blog