Secteur public
Excellence d’entreprise Supply Chain Management

Voies Navigables et Canal Maritime

Gestion de projet sur mesure

Défi stratégique

Environ un millier des 41 000 kilomètres de voies navigables européennes se trouve en Flandre. De ce fait, la Flandre dispose d’un des réseaux de voies navigables les plus étendus et denses du monde. Un important atout économique, récréatif et paysager que la SA Waterwegen en Zeekanaal (Voies navigables et Canal maritime – W&Z) souhaite exploiter. W&Z est responsable pour l’ouest et le centre de la Flandre de la gestion des voies navigables et d’une grande partie des terres le long de ces voies navigables.

Trois départements territoriaux réalisent chacun un portefeuille de projets d’infrastructure. Le département commercial est notamment impliqué dans de grands développements de projets avec différents partenaires. Les projets ICT et de gestion sont mis en place au niveau de l’organisation. La diversité de projets et de contextes dans le cadre desquels ces projets sont réalisés est dès lors particulièrement importante.

W&Z souhaite optimiser à long terme son fonctionnement en matière de projets afin d’augmenter la qualité des résultats et d’améliorer son efficacité.

Approche

Grâce à une combinaison d’interviews, de sessions de feed-back, de benchmarking, d’un Café du monde et d’un trajet de communication bien pensé, Möbius a développé une vision que toutes les parties prenantes concernées de l’organisation soutiennent (fin 2013).

Différents groupes de travail ont traduit cette vision dans des manières concrètes de travailler (processus, modèles) et des outils informatiques concrets pour soutenir cette façon de travailler (2014). Pour ce faire, l’accent était mis à 2 niveaux :

  1. Le niveau de la gestion des projets : comment souhaitons-nous gérer des projets ?
  2. Le niveau de la gestion du portefeuille : comment sélectionnons-nous les projets que nous souhaitons réaliser et comment organisons-nous le suivi de ces projets aux différents niveaux de direction de l’organisation ?

En 2015, Möbius a commencé la nouvelle approche portefeuille en impliquant l’ensemble de l’organisation dans l’identification des projets candidats et l’inventaire des projets en cours. Les différents responsables ont uni leurs forces dans le processus d’analyse et de suivi.

Plus de 20 chefs de projet se sont engagés à suivre la nouvelle façon de travailler. Soutenus par des formations ciblées, du coaching, des intervisions, des laboratoires projets, etc., ils ont engrangé des expériences précieuses tirées de la pratique. Sur la base de ces expériences, la façon de travailler et le support ont encore été perfectionnés et développés, afin de préparer l’introduction complète de cette approche pour tous les projets dès 2016.

Résultat

La collaboration avec Möbius a conduit W&Z aux résultats concrets suivants: •

  • Une façon uniforme et soutenue de gestion de projet, selon les meilleures pratiques actuelles et à la mesure de l’organisation.
  • Une efficacité en hausse de l’organisation des projets et une meilleure qualité des résultats des projets.

Merci d'avoir lu

Contactez notre expert

Jürgen Foré

Partager référence