Santé
Analytics

Surveillez vos performances en bloc opératoire

Concentrez sur l'identification des opportunités d'amélioration sur le plan de l’occupation.
Lien Van den Berghe

Personne ne sera surpris d’apprendre que la devise « mesurer, c’est savoir » est une priorité absolue dans le secteur des soins de santé. Nous pensons immédiatement aux diverses études cliniques accompagnant le développement de nouvelles thérapies et techniques de traitement des patients. Mais les hôpitaux se concentreront de plus en plus sur la collecte de données susceptibles d’améliorer la direction et l’organisation internes. Il est crucial en effet de pouvoir disposer d’informations de gestion correctes, surtout quand il s’agit d’un service à coûts élevés comme le bloc opératoire (BO).

Cela n’a pourtant rien d’évident. Même si l’on saisit de manière systématique les données relatives à la planification et aux interventions effectuées au BO, la transformation de ces informations en une indication d’occupation du BO nécessite généralement beaucoup de travail. Nous constatons par ailleurs que si les chiffres d’occupation sont enregistrés, ils ne sont pas suffisamment détaillés pour pouvoir identifier les points critiques et s’attaquer à leurs causes. Ainsi, une bonne occupation moyenne du BO peut encore s’accompagner d’heures supplémentaires du personnel infirmier, d’une part, et de salles vides au BO, d’autre part.

Le tableau de bord du BO a été développé précisément pour relever ces défis. Cet outil vise en effet à aider les hôpitaux à comprendre l’exploitation de l’infrastructure et du personnel du BO. En développant ce reporting automatisé sous la forme d’un tableau de bord dynamique « cliquable », les gestionnaires ou planificateurs du BO peuvent filtrer eux-mêmes les informations souhaitées. Il est possible ainsi de se concentrer sur des salles spécifiques, des spécialisations ou des périodes dans le temps et, partant de là, de poser un diagnostic plus précis sur d’éventuels problèmes. Par ailleurs, l’outil affiche les résultats de manière claire, ce qui permet un reporting aisé à destination, par exemple, d’un groupe de pilotage, d’une commission BO ou de la direction.

Le tableau de bord du BO comprend également une fonctionnalité supplémentaire permettant aux hôpitaux de se comparer avec les autres acteurs du secteur, sur la base de quelques indicateurs de référence. Ces comparaisons permettent ainsi d’identifier les marges d’amélioration et les paramètres donnant entière satisfaction. Le tableau de bord du BO permet donc à l’organisation de se concentrer sur l’identification des opportunités d’amélioration sur le plan de l’occupation, mais aussi de mettre en œuvre et de suivre les adaptations visées qui contribuent à des changements effectifs dans l’organisation.

Merci d'avoir lu

Contactez notre expert

Lien Van den Berghe