Stage chez Möbius

Un bureau de consultance profondément différent, en pleine croissance avec quatre valeurs bien définies… je voulais en savoir plus !
Lodewijk Vanwynsberghe

Le premier contact avec Möbius a été purement fortuit : je me suis rendu à des présentations d’entreprise du VEK qui accueillait deux sociétés du Bel-20 et… Möbius, qui m’était totalement inconnue à ce moment-là. Les deux entreprises cotées en Bourse justifiaient ma présence. Pourtant, je les ai vite oubliées et ai été marqué par l’enthousiasme et la passion de Möbius. Un bureau de consultance profondément différent, en pleine croissance avec quatre valeurs bien définies… je voulais en savoir plus ! J’ai ainsi commencé à suivre Möbius en ligne.

Quelques semaines plus tard, Möbius a également participé au Career Day du VEK. J’ai pris mon courage à deux mains et leur ai demandé s’ils proposaient également des stages. La réponse positive et la conversation constructive qui a suivi n’ont fait qu’aviver plus encore ma curiosité. Le soir même, j’ai complété et envoyé le formulaire de candidature en ligne. Après quelques e-mails, rencontres et formations, j’ai commencé mon stage chez Möbius le 28 septembre 2015.

Heureusement, le stage chez Möbius n’est pas un simple stage opérationnel dans lequel vous n’accomplissez qu’une série de tâches exécutives. Je me suis vu attribuer mon propre projet : « Comment les entreprises flamandes gèrent-elles le planning du personnel ? »
Après un congrès préliminaire aux Pays-Bas, il est vite apparu que ce stage promettait d’être complexe, mais également très intéressant. Génial, tout ce dont j’avais besoin ; un nouveau défi !

En ma qualité de stagiaire chez Möbius, je n’ai pas été traité comme un petit jeune, mais bien comme un véritable collègue. D’ailleurs, on attendait de moi des prestations à part entière. On attend de vous que vous fassiez preuve d’une bonne dose d’autonomie, de flexibilité et de connaissances. Vous êtes maître de votre planning de travail, mais les résultats doivent être à la hauteur et fournis dans les délais impartis.
L’autonomie n’est pas synonyme d’absence d’accompagnement ; j’ai été magnifiquement épaulé par mon maître de stage. Toutes les trois semaines, j’ai en outre présenté mes progrès à un groupe de pilotage interne. Ici également, j’ai profité d’un feed-back très constructif sur mes idées et mes résultats durant mon stage.

La deuxième partie du stage fut la période la plus enrichissante. Durant cette phase, nous nous sommes rendus dans sept entreprises externes afin d’effectuer un quick scan de leur workforce management. J’ai donc pu confronter mes connaissances théoriques à la réalité dans un véritable environnement professionnel.
La préparation, la réalisation et l’évaluation de ces quick scans ont nécessité une approche créative, analytique et critique. Ces quick scans ont permis de dégager quelques possibilités d’amélioration compilées dans un rapport écrit.

Ces 11 semaines de stage chez Möbius ont été pour moi une période enrichissante et pleinement satisfaisante dans un environnement passionnant. Möbius est en effet un bureau de consultance profondément différent. J’ai surtout découvert son approche fouillée ainsi que les nombreux experts actifs au sein de l’entreprise.
L’enthousiasme et la passion qui m’ont frappé lors de mes premiers contacts sont également très présents parmi les autres collègues. Ce sentiment positif est très contagieux ; je l’ai indiqué chaque fois qu’on me demandait comment se passait mon stage. Ce furent 11 semaines intenses durant lesquelles j’ai appris beaucoup de choses en peu de temps.

Je remercie chaleureusement Möbius de m’avoir offert ce stage passionnant !

Merci d'avoir lu

Contactez notre expert

Lodewijk Vanwynsberghe