Services et Retail
Excellence d’entreprise

Réorganisation et optimisation des fondements

CEL Data Services a introducé de bonnes pratiques comportementales et de principes d’amélioration continue au sein de l’entreprise afin de se préparer aux défis à venir.

Défi stratégique

CEL Data Services est un prestataire global de services IT/ATM pour le secteur bancaire. À l’heure où la majorité des affaires courantes se concentrent sur ING et Record Bank et compte tenu du contexte économique difficile dans le secteur financier, CEL Data Services doit diversifier sa clientèle. Le moment est donc propice pour redéfinir les valeurs de CEL Data Services et de ses employés et pour évaluer l’efficacité opérationnelle de ses processus de base dans l’ensemble de la chaîne de valeur.

Möbius a accompagné CEL Data Services dans la mise en place de bonnes pratiques comportementales et de principes d’amélioration continue au sein de l’entreprise afin de la préparer aux défis à venir.

Approche

Nous pensons qu’il est crucial de se focaliser sur différents axes d’amélioration. C’est pourquoi 3 trajets d’amélioration ont été initiés en parallèle :

Focalisation sur l’identification et le suivi des petites opportunités d’amélioration individuelles au sein de l’organisation.

Möbius a formé et coaché une équipe d’employés hautement motivés issus de différents départements à la mise en œuvre d’une culture d’amélioration continue. Ces « ambassadeurs de l’amélioration » ont appliqué les différents outils et méthodologies au sein de leurs départements. Cette approche nous a permis de sensibiliser l’ensemble de l’entreprise.

Focalisation sur les opportunités d’amélioration de processus et d’amélioration conséquente.

Möbius a présenté un cadre et une méthodologie pour modeler et améliorer les processus de CEL Data Services. Nous avons donné des formations, arrangé des ateliers d’amélioration des processus et élaboré une feuille de route de processus. Les rôles et les responsabilités dans le cadre d’une optimisation continue du processus ont été définis et affectés au sein de l’entreprise.

Focalisation sur le comportement de l’employé et de la direction.

Le comportement est fondamental pour atteindre l’excellence. Un trajet bénéficiant de l’engagement absolu de la direction a été initié pour observer les comportements actuels, définir les comportements et les valeurs idéaux pour l’entreprise ainsi que la manière de les atteindre.

L’engagement et la motivation des collaborateurs, ainsi que l’engagement de la haute direction, ont été considérés comme des éléments cruciaux pour l’aboutissement de tous les trajets.

Résultat

Sous les conseils de Möbius, CEL Data Services est parvenu à:

  • Sensibiliser et amener les employés à questionner les opérations courantes et à identifier les opportunités d’amélioration
  • Visualiser et améliorer les processus de base les plus importants
  • Aligner les opérations entres les départements et les équipes
  • (Re)définir ses valeurs et comportements idéaux au sein de l’organisation
  • Identifier les actions concrètes pour mettre en œuvre ces opportunités d’amélioration

Möbius a aidé CEL Data Services à identifier et à simplifier ses principaux processus d'entreprise afin d'en avoir un meilleur contrôle. La direction a pris part à la mission et à la détermination des valeurs de l'organisation pour relever ensemble, comme une seule équipe, le nouveau défi de mise en marché. Le professionnalisme et l'approche de Möbius ont permis de les intégrer en un rien de temps au sein de l'organisation. En un mot: BRAVO!

Wilfrid Huculak, CEO
CEL Data Services

Merci d'avoir lu

Partager référence