Services et Retail
Capital humain et OrganisationExcellence d’entreprise

Refonte de l’organisation front office

Les services externes de protection et prévention du travail (SEPPT) SPMT et ARISTA ont décidé de fusionner leurs organisations afin de devenir un acteur majeur en Belgique.

Défi stratégique

Les services externes de protection et prévention du travail (SEPPT) SPMT et ARISTA ont décidé de fusionner leurs organisations afin de devenir un acteur majeur en Belgique.

Dans ce cadre, une réorganisation des activités du front office est intrinsèquement nécessaire. D’une part, la fusion doit se traduire à tous les niveaux sur le terrain par une harmonisation des processus et de l’organisation en elle-même, au profit du client. D’autre part, des changements impliqués par l’évolution de la législation demandent de revoir radicalement l’approche des services offerts aux clients.

Les challenges de la nouvelle entité fusionnée résident donc tant dans le contenu des offres de services développées que dans l’exécution des (nouveaux) services offerts.

Approche

Möbius accompagne SPMT-ARISTA depuis l’analyse de la situation actuelle jusqu’à l’implémentation de la nouvelle structure sur le terrain. Les éléments importants de notre approche sont les suivants :

  • Une segmentation client basée sur les besoins a été définie afin de redessiner l’organisation du front office. L’expérience client a été optimisée grâce à la mise en évidence des « Customer Journeys » cibles de la nouvelle organisation.
  • Un travail en mode « co-création » : plus de 50 personnes (cadres et employés) réparties dans sept groupes de travail ont collaboré intensément, afin de développer de nouveaux contours organisationnels plus cohérents ainsi qu’un plan d’implémentation concret et réaliste.
  • Un accompagnement du plan d’implémentation sur le terrain est prévu (en cours), afin de mettre en œuvre ces changements organisationnels.

Résultat

Le collaboration avec Möbius a mené aux résultats concrets suivants :

  • Une nouvelle structure organisationnelle qui répond aux défis futurs de l’entreprise, en termes de législation, de multidisciplinarité et d’efficacité.
  • Un accroissement de la sensibilité à l’orientation‑client au sein de toute l’organisation.
  • Une mobilisation des membres des sept groupes de travail, convertis en agents de changement et parties prenantes de la mise en œuvre de la nouvelle structure commune.

Het project waarvoor SPMT-ARISTA met Möbius in zee ging, is essentieel omdat het een wissel op de toekomst is. Het maakt van de organisatie een gestructureerd, gestroomlijnd en efficiënt bedrijf. Bij onze samenwerking met Möbius wilden we eerst en voroal van onze eigen sterktes uitgaan. Met de begeleiding van Möbius bereikten we een concreet resultaat dat we onmiddellijk op het terrein kunnen toepassen.

Nicolas Bodson, CEO
SPMT-ARISTA

Merci d'avoir lu

Partager référence