Services et Retail

Qui veut innover le peut également!

Le plus gros problème ce n’est pas le manque d’idées, mais plutôt qu’elles n’atteignent pas les bonnes personnes ou que l’on n’ose pas ou encore que l’on ne sait tout simplement pas quoi en faire.
Dorothée Laire

Beaucoup de clients nous demandent de leur élaborer une stratégie et de les accompagner dans la réalisation d’un plan. Mais nous, ce que nous préférons par-dessus tout c’est décliner cette stratégie dans la pratique. Un bel exemple nous vient d’un de nos clients, producteur d’éléments de chauffage, qui avait défini dans son plan stratégique que ‘l’innovation’ serait un de ses piliers pour les 5 années à venir. Mais comment faire ?

Comment, en tant qu’organisation, devient-on encore plus innovant ? Bien sûr vous pouvez engager des consultants qui vous généreront des idées nouvelles en mode continu. Vous pouvez aussi espérer que quelques collaborateurs géniaux viennent avec l’Idée du siècle. Mais la probabilité que cela arrive est très faible.

Nous avons opté avec notre client pour une approche devant développer un climat favorisant l’innovation au sein de l’entreprise. Ou plus simplement veiller à ce que les gens viennent avec des idées. Parce que souvent le plus gros problème ce n’est pas le manque d’idées, mais plutôt qu’elles n’atteignent pas les bonnes personnes ou que l’on n’ose pas ou encore que l’on ne sait tout simplement pas quoi en faire. Ou elles sont prises en compte, mais avec un piètre résultat.

Notre approche a donc eu pour but d’encourager les collaborateurs à générer des idées et à mettre en place certaines choses pour justement faciliter l’innovation. Car qui veut, peut ! Nous avons donc défini un certain nombre de critères précis pour l’évaluation des idées.

Nous avons défini différentes solutions pour étendre le réseau avec des écoles de design et autres experts et pour impliquer le client final. Un accent tout particulier sera mis sur une plus grande implication des collaborateurs de l’entreprise dans le processus d’innovation ainsi que sur la célébration des projets couronnés de succès. Pour terminer, nous devons veiller à mener à bien les projets jusqu’à leur mise sur le marché et non pas s’arrêter après leur développement.

Ce projet nous a amenés à quelques réflexions que je voudrais vous livrer:

  • First things first : Avant toute chose, réfléchissez bien à la direction que vous voulez suivre. Suivez-vous la ligne du plan stratégique ? Repensez à ce qui a bien marché par le passé et ce qui n’a pas marché et pourquoi. Et discutez jusqu’à être tous sur la même ligne. N’oubliez pas de la communiquer !
  • Put innovation on the agenda : Faites en sorte que l’innovation fasse part de l’agenda de la direction. Et ceci, de manière continu. Assurez que les membres de direction sont alignés et partagent les mêmes aspirations.
  • Faites des essais, expérimentez : Avant de développer un processus théorique, de gérer un portefeuille et de mesurer des KPI, prenez le temps de faire des essais, d’expérimenter avec vos clients et d’en tirer des enseignements.
  • Incluiez chaque employé Interrogez chaque employé sur leurs idées, réalisations … Ceci étonnera et aide à faire comprendre que tout le monde rénove, consciemment ou inconsciemment. De cette manière vous démontrer que rénover fait part du travail journalier et ne signifie pas une extra charge de travail.
  • Durabilité : Quand vous avez enfin trouvé la bonne recette, transformez-la en une nouvelle attitude, un nouveau schéma directeur, une nouvelle habitude. Cela prendra du temps, mais doit être en ligne de mire de tout le trajet.

Nous avons également constaté les mêmes points d’attention chez Colruyt, lorsque nous avons participé au développement de leur nouveau concept de magasins, Cru.

Merci d'avoir lu

Contactez notre expert

Dorothée Laire

Partager blog