Secteur public

L’opportunité du tax shift

La philosophie du « Lean » permet de rapidement réduire de 10 % les dépenses liées au budget de fonctionnement, la gestion de projets permet de mettre fructueusement à exécution les bons projets, et la gestion des processus est un moyen sûr d’avoir une emprise sur l’organisation.
Alexander De Jaeger

Fin 2015, le Ministère des Finances a informé les villes et communes belges de l’impact du tax shift sur leurs budgets. A court terme, pas une bonne nouvelle: la réduction de l’impôt des personnes physiques implique aussi une réduction de la chiffre d’affaires de villes et communes – qui prélèvent une taxe additionnelle à l’IPP. Selon les rapports de presse que j’ai lus aussitôt, cela pourrait conduire à près de 30% moins de revenus d’ici 2020 pour les villes et municipalités.

Les chiffres semblent dramatiques, et les défis insurmontables… Mais plus j’y pense, plus je me réalise qu’ils ne le sont pas nécessairement. Une telle situation n’est pas sans précédent et les techniques de gestion pour y faire face sont bien connues. La philosophie du « Lean » permet de rapidement réduire de 10 % les dépenses liées au budget de fonctionnement, la gestion de projets permet de mettre fructueusement à exécution les bons projets, et la gestion des processus est un moyen sûr d’avoir une emprise sur l’organisation.

Ces techniques ne sont plus considérées comme extravagantes depuis longtemps; je les emploie déjà plus de 10 ans dans le secteur privé et le secteur public. Plus important encore que les gains d’efficacité initiaux réalisés grâce à la philosophie du « Lean », à la gestion de projets et à la gestion des processus, ces techniques permettent à l’organisation de s’armer en vue des défis à venir : à savoir la synergie commune/CPAS, le concept de « ville intelligente », et le transfert du savoir-faire des travailleurs qui partent à la retraite.

Aucune technique de gestion ne sera en mesure de remplacer une politique visionnaire, gérée par des employés enthousiastes, ou une bonne stratégie. Mais ces techniques constituent l’un des piliers manifestes pour affronter les défis budgétaires actuels avec confiance.

Merci d'avoir lu

Contactez notre expert

Alexander De Jaeger