Le mardi, c’est la journée de ‘l’audace’!

Mes 100 premiers jours chez Möbius.
Peter Debaere

Valeurs et tutti quanti…

Dès notre premier jour dans la société, on nous a demandé de rendre au bout de trois mois un rapport sur nos 100 premiers jours chez Möbius. J’ai assez vite su que je voulais évoquer les quatre valeurs d’entreprise de Möbius : ‘côte à côte’, ‘audace’, ‘passion’ et ‘atteinte de l’objectif’. Ces valeurs ont largement motivé ma décision d’entrer chez Möbius. Et je pouvais à présent découvrir dans quelle mesure ces valeurs sont effectivement appliquées au quotidien, ou si elles ne servent qu’à faire bel effet sur le site Web ou dans un entretien de vente.

Pour éviter que ce que je raconte à propos des valeurs ne reste trop flou ou trop abstrait, j’ai décidé d’étayer quantitativement mon expérience personnelle des valeurs et de la rendre tangible, une caractéristique manifestement inscrite dans l’ADN de tout Möbien.

Pendant cent jours, j’ai attribué un score quotidien à chacune des valeurs. Un score entre 1 et 4, selon mon ressenti pour chaque valeur. Pour me permettre de bien faire la différence entre 1, 2, 3 ou 4 et de conserver une cohérence de codification tout au long des 100 jours, j’ai travaillé selon une matrice simple en deux dimensions : intensité et durée. Si par exemple je ressentais une valeur de manière très intense tout au long de la journée, j’attribuais à cette valeur un score de 4 pour ce jour-là.

Quels ont été les résultats après cent jours d’évaluation minutieuse ?

L’un dans l’autre, c’est la valeur ‘côte à côte’ qui semblait ressortir le plus pour moi, avec un score de 235 sur un maximum de 400. Ce score est largement dû à la Möbius Academy où tous les petits nouveaux ont été plongés pendant trois semaines dans ‘the Möbius way of working’. On nous a aussi envoyés sur le terrain avec des collègues plus expérimentés afin d’observer l’application de cette théorie. Le fait qu’on ait rapidement pu travailler de concert avec nos clients sur des défis concrets a également largement stimulé le sentiment du ‘côte à côte’. Cette formation sur le tas est peut-être l’élément le plus important de la Möbius Academy.

Cela devient encore plus amusant quand on relie les scores des valeurs aux différents jours de la semaine. Il apparaît ainsi que le sentiment du ‘côte à côte’ s’intensifie à mesure que la semaine avance, ce qui est logique quelque part vu qu’en fin de semaine, on prend le temps de discuter avec les clients ou les collègues de l’état d’avancement d’un projet ou d’une initiative et de déterminer les points d’action pour la semaine à venir.

On observe aussi un net ‘ rush de fin de semaine’ dans les scores de la valeur ‘passion’ : le jeudi et le vendredi, on s’efforce de terminer du travail pour entamer le week-end l’esprit tranquille. La valeur ‘atteindre l’objectif’ n’accuse étonnamment pas de recul le vendredi, alors que c’est un jour qui consacre beaucoup de temps à la concertation. Il semble en d’autres termes que nous réussissions à tenir des réunions efficaces et axées sur la recherche de solutions.

Le mardi, c’est la journée de ‘l’audace’. Alors que les autres valeurs sont moins perceptibles, le mardi laisse plus de place à l’innovation et à la créativité. Vous avez besoin de moi pour des idées originales ? Appelez-moi un mardi.

Quand on analyse la tendance des quatre valeurs sur 100 jours, on relève d’importantes fluctuations, ce qui me rassure pour l’avenir. Si les prochaines séries de 100 jours affichent la même succession de hauts et de bas, je ne risque pas de considérer de si tôt mon travail chez Möbius comme une routine.

Permettez-moi enfin d’expliquer encore 1 pic pour vous démontrer que ces scores élevés peuvent avoir des causes très variées. Et qu’il n’y a par exemple pas que la Möbius Academy qui sache procurer un puissant sentiment de ‘côte à côte’.

Aux alentours du 20 septembre, nous avons mené auprès d’une administration locale plusieurs sessions sur le principe de la caisse de résonance afin d’évaluer un nouveau concept de service. Alors que je travaillais chez Möbius depuis à peine un mois, on m’a jugé suffisamment responsable et digne de confiance pour diriger seul les sessions (‘audace’), lesquelles ont fourni un input précieux (‘atteindre l’objectif’) de manière très interactive (‘côte à côte’). J’ai encore eu par la suite une bonne discussion avec le client afin d’anticiper avec lui (de nouveau ‘côte à côte’) les éventuels obstacles susceptibles de compromettre un résultat final qualitatif du trajet (de nouveau ‘atteindre l’objectif’).

Merci d'avoir lu

Contactez notre expert

Peter Debaere