Secteur public

La ville de Mons

L'optimisation de l'entretien et l'utilisation du parc des véhicules

Défi stratégique

La ville de Mons souhaitait faire réaliser une analyse organisationnelle et financière de la gestion et de la maintenance de son parc automobile. Ensemble avec un partenaire externe, la ville voulait examiner la politique d’acquisition des véhicules, la politique d’entretien et de réparation des véhicules, et l’utilisation du parc des véhicules communaux.

Approche

Pour réaliser cette analyse, la société Möbius a déployé de multiples activités :

  • Les consultants Möbius ont effectué un ‘Gemba walk’ aussi appelé une promenade processus au sein de garage communal, ce qui a permis aux consultants d’obtenir une meilleure compréhension du fonctionnement du garage, mais également la mise en œuvre des premières améliorations (‘quick wins’).
  • Une enquête électronique réalisée auprès des clients du garage (les différents services de la ville ainsi que le CPAS) a permis d’incorporer la vue des clients dans le projet.
  • Une analyse chiffrée des multiples données disponibles au sein du garage a permis à la ville d’avoir une vue précise sur : la répartition des coûts au sein du garage, le détail des coûts par catégorie de voiture (excavatrices, petits camions, voitures, bus, balayeuses, camionnettes, …), l’âge du charroi, la consommation des véhicules par catégorie et l’utilisation des véhicules.
  • Une mesure de travail a été effectuée pour avoir une meilleure compréhension de la répartition du temps de travail des agents au sein du garage.
  • Le système de géolocalisation a été étudié afin de préciser les avantages qualitatifs pour la ville et afin d’évaluer les avantages d’un tel système par rapport aux coûts.
  • Un benchmark a été réalisé avec plusieurs garages communaux en Wallonie et à Bruxelles avec le but d’identifier les meilleurs pratiques dans la gestion générale d’un garage communal, la politique d’acquisition ou encore la politique d’entretien et de réparation des véhicules.
  • Un benchmark avec le plusieurs garages privés a également été réalisé avec un focus sur le coût de la main d’œuvre et le temps de traitement pour des interventions typiques. Ce benchmark a permis le calcul financier d’une externalisation éventuelle des activités.

Résultat

Ces différents travaux ont été discutés en détail avec les agents du garage communal et les membres du comité de pilotage, et ont abouti à l’identification de multiples pistes d’amélioration. Ces pistes ont été priorisées par les membres des équipes projet mais également par les agents du garage. L’optimisation de l’organisation du garage, la revue de la procédure d’acquisition et le pooling des véhicules sont ressortis comme pistes prioritaires. A la fin du projet, un plan de mise en œuvre de ces pistes a été établi afin de permettre à la ville de Mons de réaliser les différentes améliorations.

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Alexander De Jaeger

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