Industrie
Excellence d’entreprise Supply Chain Management

Icopal Siplast

Comment optimiser le schéma de distribution?

Défi stratégique

Icopal Siplast est un fabricant de produits d’étanchéité doté de deux usines, et de sa propre logistique de distribution. L’entreprise adresse 4 marchés aux contraintes très différentes (Entreprise, Génie Civil, Négoce et GSB).

Un réseau de 9 dépôts locaux existe, mais il est challengé par une mutation du marché, ainsi que par la demande des professionnels vers plus de service de proximité, de service logistique sur mesure.

De plus, un premier benchmark du Groupe Icopal sur les coûts de transport de ses Business Units, impose une recherche de gain significatif chez Siplast.

Approche

Analyser le schéma de flux existants et benchmark

Möbius a segmenté les commandes en intégrant les évolutions de tailles et de fréquences, pour ensuite modéliser les coûts de transport au kilomètre, et benchmarker les prestations.

Consulter et allotir les flux

Möbius a consulté quatre types de transporteurs: les grands régionaux, les petits régionaux, les nationaux et les commissionnaires de transport.

Concrétiser les gains

En complément de l’appel d’offres de transport, des pistes d’amélioration ont été étudiées et mises en œuvre :

  • un axe technique portant sur le type de matériels roulants et moyens de déchargement
  • un axe service via la création d’un catalogue de prestations logistiques à la carte,
  • un axe organisationnel autour des dépôts régionaux.

Faire évoluer la distribution secondaire

Möbius, a préparé la transformation du réseau de dépôts secondaires pour faciliter la captation de nouveaux clients. La stratégie d’implantation, la politique d’assortiment et de réapprovisionnement et le service local ont été identifiés comme les grands leviers d’évolution de ce réseau.

Résultat

La collaboration avec Möbius a mené aux résultats concrets suivants:

  • Le projet a généré des gains supérieurs à 13%.
  • Une réduction du budget transport de 10%.
  • Troi points supplémentaires tirés des refacturations des nouveaux services logistiques.
  • Enfin, l’évolution de l’organisation des dépôts a permis de capter des clients supplémentaires, confortant ainsi la part de marché d’Icopal Siplast en France.

J’ai personnellement apprécié l’approche méthodologique de Möbius mais aussi et surtout la qualité humaine des consultants, humbles et passionnés, des atouts indispensables pour remplir ce type de mission dont le succès a été unanime.

Yannick Tennequin, Directeur Supply Chain et Directeur des Systèmes d'Information
Icopal Siplast

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