Santé
Supply Chain Management

HospiLim

Analyse du concept de partenariat logistique

Défi stratégique

Hospilim est un groupement régional de onze institutions de soins limbourgeoises (hôpitaux généraux et centres psychiatriques). Outre une collaboration au niveau des achats et une approche commune de nombreux projets de soutien aux soins, l’asbl voulait également examiner les possibilités d’un partenariat logistique.

Pour mieux cerner si une telle collaboration logistique était réalisable et comment elle pouvait être mise en œuvre dans son travail, Hospilim a demandé à Möbius de réaliser une étude de concept.

Approche

Cette étude de faisabilité a consisté en 4 phases :

Tour de reconnaissance

Les attentes des participants ont été répertoriées (via des interviews + une enquête en ligne) et les différents flux de produits définis au cours de cette phase.

De la première liste de sélection à la liste restreinte

Nous avons élaboré différents scénarios à l’aide de principes logistiques. Une analyse qualitative (swot et paramètres objectifs) nous a permis d’obtenir une liste restreinte de scénarios à mettre au point.

Quantification de la liste restreinte

Nous avons développé un modèle de décision logistique lors de cette phase. Des composants et des paramètres logistiques ont été intégrés dans le modèle. Nous avons rassemblé les données nécessaires pour alimenter le modèle notamment auprès de quelques hôpitaux pilotes.

Évaluation

Nous avons comparé les scénarios de la liste restreinte entre eux en utilisant le modèle décisionnel. Une analyse de sensibilité montre l’impact du coût des différents paramètres.

Résultat

La collaboration avec Möbius a mené aux résultats concrets suivants :

  • Fondements quantitatifs: Le modèle permet de prendre une décision qui n’est pas uniquement fondée sur des paramètres qualitatifs. L’analyse de sensibilité permet du reste de mesurer l’impact de différents changements.
  • Expertise logistique:L’expertise logistique de Möbius a apporté une importante valeur ajoutée à l’élaboration des différents scenarios.
  • Parcours réalisable: En impliquant les différents directeurs généraux suffisamment tôt, il est possible de proposer un concept réalisable.
  • Concept innovant:Ce concept de plateforme logistique de soins permet de bénéficier des avantages d’une logistique intégrée, auxquels aspire tout hôpital individuel, et de les consolider au niveau du groupe.

La collaboration à grande échelle crée des leviers pour un nouveau modèle de logistique hospitalière.

Benny Stevens, Manager
HospiLim

Merci d'avoir lu

Contactez notre expert

Dirk Beets

Partager référence