Industrie
Supply Chain Management

Hager Group

Une gestion de stock optimale nécessite des objectifs ciblés

Défi stratégique

Fondé en 1955, le Groupe Hager est un fournisseur de premier plan de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. Allant de la distribution d’énergie par réseaux câblés en passant par les systèmes d’automatisation et de sécurité des bâtiments, ses produits sont vendus dans 129 pays, générant un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros en 2015.

Pour le Groupe Hager, une excellente disponibilité des produits sur l’ensemble de sa gamme est (une clé du succès) un facteur clé desuccès. C’est pourquoi l’entreprise veut maintenant améliorer la disponibilité de ses produits dans une perspective d’amélioration continue tout en ciblant également ses efforts sur la réduction des stocks. Le Groupe Hager a donc recherché des méthodologies et outils pour atteindre cet objectif.

Approche

Segmentation de la gamme de produits et Etablissement d’objectifs ciblés

Création de familles de produits présentant des similitudes sur le plan des comportements de la demande, de la stratégie de réapprovisionnement, du niveau de service et de la taille des lots.
Evaluation des incertitudes relatives à l’offre et la demande efficacité des dimensionnements actuels de lots.
Calcul des objectifs de stocks optimisés.

Analyse des processus et Recommandations d’améliorations

Evaluation de la maturité des principaux processus affectant les résultats des stocks (Prévision, Planification industrielle et commerciale, Planification des ressources de distribution, Planification des besoins en matières, Achats et approvisionnement).
Spécification des indicateurs clés de performance de la qualité des stocks.

Formation de l’équipe de la chaîne logistique

Fondé sur le modèle créé lors de l’étape initiale : formation de l’équipe de planification de la chaîne logistique aux principes et méthodes d’optimisation des stocks.
Développement d’un cahier des charges pour définir et utiliser le stock de sécurité et l’anticipation d’objectifs ciblés de stock dans le cadre de SAP.

Pilote sur un nombre limité d’UGS

Phase d’essais du modèle (assez grands pour être significatifs tout en étant limités vis-à-vis des risques) pour vérifier l’impact des nouvelles méthodes et la bonne compréhension des équipes.

Extension à l’ensemble de la gamme

Diffusion des méthodes à une plus grande échelle.
Mise en œuvre d’objectifs ciblés et de calculs SAP pour permettre le déploiement stable et l’usage sécurisé.

Résultat

Résultats obtenus sur 15 % du portefeuille

  • Stabilisation des taux de service (OTD) et amélioration de 8 % la couverture des stocks de produits finis

Extension à l’ensemble du portefeuille

  • En cours…

Un bon travail d'équipe avec Möbius nous a permis de considérablement approfondir nos connaissances relatives aux statistiques et à l'optimisation des stocks. Le résultat final : une méthode personnalisée et un outil que nous comprenons et que nous pouvons déployer et continuer à améliorer au sein de l'entreprise.

Bruno Regnier, Materials Management Development Director
Hager Group

Merci d'avoir lu

Partager référence