Secteur public

Évaluer le travail accompli dans le cadre du programme stratégique transversal… mais comment ?

Les sociétés Möbius et Eonix ont uni leurs forces pour vous soutenir dans la définition des bons indicateurs, dans l'établissement d'un tableau de bord, et enfin et surtout dans la bonne gestion et gouvernance des indicateurs.
Alexander De Jaeger

Le Programme Stratégique Transversal (PST) ne vous est pas inconnu. Dès 2013, quelques 24 communes ont participé à une expérience pilote. Lors de l’évaluation, les communes pilotes se sont en effet montrées satisfaites. Le Gouvernement wallon a dès lors rendu le Programme Stratégique Transversal obligatoire pour l’ensemble des 262 communes wallonnes et des provinces à partir de 2019.

Concrètement, le PST vise à décliner les bonnes intentions de la déclaration de politique communale en objectifs et actions concrètes. Il permet donc :

  • de planifier l’action publique ;
  • d’identifier les priorités ;
  • d’évaluer le travail accompli.

Évaluer le travail accompli, évident, non?

‘Évaluer le travail accompli’, évident, non ? Mais dans les faits, ça l’est moins qu’il n’y paraît de prime abord ! Imaginons-nous par exemple qu’un de nos objectifs stratégiques soit d’« assurer la propreté publique ». Très vite, les questions suivantes se posent :

  • Évalue-t-on les activités réalisées au sein de l’administration (par exemple : le niveau de réalisation du projet d’optimalisation des modalités de collecte), les résultats obtenus (par exemple la quantité des déchets ménagers et autres déchets en kg par habitant collectés par la ville) ou encore l’impact voulu (la part des citoyens satisfaits de la propreté des routes et des trottoirs) ?
  • Comment recueillir les données nécessaires pour créer des indicateurs ? Comment s’assurer de la mise à jour régulière des indicateurs ?
  • Comment et vers qui les indicateurs sont-ils communiqués ? Au management ? Aux agents de l’administration ? Aux responsables politiques ? Voire même aux citoyens… ?
  • Qui va décider du suivi à donner sur base des indicateurs ?

Définir et mettre en œuvre le PST

Les sociétés Möbius et Eonix ont uni leurs forces pour vous soutenir dans la définition et la mise en œuvre de votre Programme Stratégique Transversal. De manière concrète, nous offrons un trajet où :

  1. Nous vous soutenons dans la définition des bons indicateurs ou dans l’évaluation des indicateurs existants, sur base des critères définis dans la littérature académique et des contraintes pratiques ;
  2. Nous établissons un tableau de bord qui permet à l’administration et, si souhaité, aux citoyens le suivi des indicateurs en temps réel. Nous nous basons sur trois types d’indicateurs :
    – Données quantitatives externes, extraites de sources externes disséminées ;
    – Données quantitatives internes ;
    – Données qualitatives, à travers des enquêtes auprès des publics cibles auxquels s’adressent les objectifs stratégiques.
  3. Nous conseillons l’administration dans la bonne gestion et gouvernance des indicateurs, afin de permettre une gestion plus objective du PST. Ainsi nous vous soutenons dans la prise de décision afin d’ajuster vos démarches pour vous permettre de réaliser les objectifs stratégiques.

Vous trouverez ici déjà un exemple de tableau de bord interactif.

Une approche efficace et économique

Sur base de leurs multiples expériences avec le secteur public, Möbius et Eonix ont élaboré une approche qui permet de réaliser ce trajet de manière efficace et économique. Nous pouvons vous soutenir dans le cycle complet du PST :

  • Lors de la définition et du suivi des indicateurs en préparation du PST ;
  • Lors de la définition des objectifs du PST ;
  • Lors de la définition des indicateurs en lien avec les objectifs du PST et la gouvernance de ces indicateurs.

Cette approche peut être ajustée sur base des besoins individuels des villes et des communes.

 

Si vous avez des questions sur ce sujet ou si vous cherchez des conseils pour l’élaboration de vos plans stratégiques, n’hésitez pas à contacter Alexander De Jaeger via alexander.dejaeger@mobius.eu ou 32 473 53 72 06 ou Aloys du Bois d’Aische via adb@eonix.be ou 32 472 85 41 98.

Merci d'avoir lu

Contactez notre expert

Alexander De Jaeger

Partager blog