Recyclage
Développement durable

Eucobat

Définir des objectifs de collecte pour les piles dans l’UE

Défi stratégique

Eucobat représente les systèmes européens de collecte des piles et en assure la promotion par des activités publiques et des études.

Les membres d’Eucobat doivent déclarer chaque année aux autorités locales de leur pays le nombre de piles collectées et ces autorités, en retour, font un rapport à la Commission européenne. La méthode de calcul utilisée dans le cadre de ces rapports ne permet pas de refléter précisément les performances réelles des systèmes de collecte. En conséquence, les objectifs imposés par la Commission européenne sont difficiles à atteindre.

Eucobat a réalisé une étude dont les défis majeurs étaient les suivants :

  • effectuer l’étude la plus exhaustive possible en matière d’échantillonnage de piles connues,
  • calculer la durée de vie de ces piles et mettre en exergue l’inadéquation des objectifs de collecte actuels.

Approche

Sur une année entière, un total de 21 tonnes de piles portables a été échantillonné et enregistré dans six pays européens. Une analyse statistique a été menée pour optimiser les résultats de ces efforts. Les 21 tonnes (ou 154 000 piles) ont été réparties dans des familles chimiques et un choix de pays précis, afin de pouvoir en extrapoler les résultats à tout le marché européen des piles usagées.

Les piles enregistrées ont également été utilisées pour calculer la durée de vie des piles. Ce calcul a ainsi pu servir à traduire les chiffres de mise sur le marché (POM, « put-on-market »), les quantités de piles mises sur le marché européen chaque année par les fabricants, en nombres de piles arrivant en fin de vie (EOL, « end-of-life »). Les résultats EOL ont ensuite pu être comparés avec le nombre de piles effectivement collectées en Europe et avec les objectifs de collecte imposés par la Commission européenne.

Résultat

Eucobat possède désormais les preuves scientifiques solides attestant que la méthode de calcul actuelle ne reflète pas de manière précise les performances des systèmes européens de collecte des piles. Par ailleurs, les résultats d’échantillonnage fournissent une base fiable pour l’élaboration de futures études portant sur la durée de vie et l’impact de la collecte des piles.

Le rapport dans son intégralité ainsi qu’une synthèse ont été publiés sur le site internet d’Eucobat.

L'équipe Möbius est parvenue à analyser une quantité astronomique de données et à présenter les conclusions de manière claire et compréhensible, même pour des néophytes, au point que le rapport final peut être pris en exemple pour les convaincre. 

Peter Binnemans, Secrétaire Général
Eucobat

Merci d'avoir lu

Contactez notre expert

Jeroen Colin

Partager référence