Industrie
Capital humain et Organisation Excellence d’entreprise

Eternit

Vers une culture de l’amélioration continue

Défi stratégique

Eternit, filiale d’Etex Group, est le leader du marché belge en matière de solutions de toitures, de façades et de cloisons.

Eternit affiche des objectifs de croissance ambitieux pour 2020, dont les trois piliers stratégiques suivants constituent la base :

  • Orientation client
  • Responsabilité sociétale des entreprises
  • Amélioration continue

Eternit veut atteindre d’ici 2020 une croissance ambitieuse du chiffre d’affaires. La composante «amélioration continue» devrait assurer pour une grande part cette croissance en limitant le besoin d’équipement ou de personnel supplémentaire. Travailler plus intelligemment devrait permettre d’atteindre cet objectif.

Approche

Les points suivants sont d’une importance capitale si l’on veut atteindre une culture d’entreprise dans laquelle « l’amélioration continue » est la norme supportée par tous les collaborateurs.

Conviction et leadership

Le facteur déterminant de la réussite du changement de culture réside dans la conviction, la force de persuasion et le comportement du management à tous les niveaux. Concrètement, chaque membre de la direction est coaché individuellement en matière d’amélioration continue par le biais d’un plan de développement personnel lié à des initiatives en cours. Un engagement profond et un devoir d’exemplarité sans faille sont les conditions nécessaires afin de pouvoir coacher les collaborateurs de manière crédible.

Sélection des projets adéquats

Dans une première phase, des projets répondant aux caractéristiques suivantes sont répertoriés :

  • Le projet est pertinent d’un point de vue stratégique afin d’atteindre une modification de culture et entraîne avec certitude un résultat rapide. Ceci est important afin de créer un cercle vertueux auprès des collaborateurs.
  • Les collaborateurs doivent avant tout avoir une envie débordante de collaborer à ce projet.
  • Un nombre limité de projets constitué du bon mix de grands trajets d’amélioration et de petites améliorations.

Ces projets constituent le fil rouge du trajet vers une culture d’entreprise axée sur l’amélioration continue. Un tel changement de culture est en effet uniquement possible lorsque tous les collaborateurs pensent en permanence au changement et constatent des résultats visibles de leurs actions.

Composition adéquate de l’équipe

Un élément essentiel pour qu’un trajet de changement comme celui-ci soit couronné de succès consiste à mettre sur pied une équipe compétente et dynamique. Une équipe qui connaît les personnes sur le terrain et les sensibilités. Une équipe motivée qui entraîne au quotidien les collaborateurs sur le chemin de l’amélioration continue. Pour ce projet, l’équipe constituée de membres de Möbius et d’Eternit a travaillé en tandem. Chaque membre a intériorisé les principes et les a retraduits dans son comportement (walk-the-talk). Finalement, cette équipe s’est investie à 100 % pour le changement de culture auprès des collaborateurs.

Suivi du projet

Un très bon suivi du projet est un autre facteur de succès important. Cela se fait par la mise en place de normes, des méthodes de suivi visuels, le coaching de l’encadrement et des indicateurs de performance.

Résultat

L’ensemble du trajet n’est pas encore terminé, mais les premiers résultats sont déjà visibles.

  • Projets mis en place : trajet de développement axés sur le leadership et le développement des équipes, 5S, les tableaux d’amélioration, des réunions et une communication efficaces, l’optimalisation des processus et l’uniformisation des programmes de formation.
  • Des plans de développement personnels pour chaque membre de la direction ont été établis et sont pour le moment en cours de roll out.
  • La liste d’idées d’amélioration compte déjà plus de 200 idées et continue de croître.
  • Gemba walks mensuels par le management.
  • Pour l’instant, 30% de tous les employés sont impliqués dans les différentes initiatives. Ce chiffre également continue de croître.

In fine, toutes les conditions sont réunies afin de faire de ce trajet une success story !

La mentalité pragmatique des consultants Möbius est une grande qualité : ils possèdent énormément d’expériences pratique pouvant être partagé à tous les niveaux – du terrain jusqu’à la réunion de Direction.

Tomas Van Dyck, Finance Director
Eternit

Merci d'avoir lu

Partager référence