Services et Retail
Capital humain et Organisation

De Lijn

Répartition du budget et optimisation du fonctionnement interne

Défi stratégique

Möbius a démarré un trajet passionnant chez De Lijn avec comme objectif de créer de la transparence dans le budget du personnel de chaque entité et de répartir à l’avenir le budget total de manière plus équilibrée et plus transparente entre les différentes entités.

Lors du lancement du trajet, les cinq entités régionales de De Lijn travaillaient de façon très indépendante les unes des autres, ce qui causait un grand manque de clarté. Les entités ne savaient pas bien comment fonctionnaient les autres et il y avait de grandes différences dans l’occupation de personnel entre les entités. Cela posait surtout problème lors des discussions budgétaires annuelles.

De Lijn a demandé à Möbius d’optimiser la répartition du budget du personnel pour l’exploitation, d’identifier les processus de bonnes pratiques en fonction de l’investissement temps et de calculer l’impact du partage des connaissances sur les besoins de personnel.

Approche

Étant donné que chacune des 5 entités exécute les mêmes tâches d’exploitation (certes dans un autre contexte et avec une autre occupation de personnel), le projet a commencé en dressant la liste des tâches et en les répartissant en clusters logiques. Cela fut chaque fois discuté en groupes de travail en présence de toutes les entités. Pour les tâches relevant du champ d’application, on a notamment analysé les investissements temps, les moteurs dans le travail et les volumes. Après une étude comparative, on a étudié en quoi et pourquoi le fonctionnement différait selon les entités.

Résultat

Pour la première fois, De Lijn a eu un relevé détaillé de son fonctionnement et a pu définir des bonnes pratiques après une étude comparative des différentes entités. Après avoir défini les temps normatifs, nous avons pu prévoir en théorie une réduction significative des ETP nécessaires et donc du budget de personnel. Il appartenait ensuite à chaque entité de voir ce qui était faisable dans la pratique compte tenu de son contexte spécifique. Après la présentation des résultats à la direction, des actions ont pu être définies en vue de réduire le budget de personnel grâce à une amélioration de l’efficacité et à une réduction de l’absentéisme.

 

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Jonathan Aelterman

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