Industrie
Analytics

Cargill

Élaboration d'un business case pour un processus de mélange robuste

Défi stratégique

L’infrastructure dédiée aux mélanges de Cargill est depuis plusieurs années mise sous pression constante suite à des modifications de la demande. Les clients de Cargill demandent en effet des produits (mélangés) de plus en plus complexes en lieu et place des huiles végétales classiques (mono-seed). Ces modifications pourraient à l’avenir déclencher des problèmes au niveau du processus de mélange. Cargill a donc pris les devants en demandant à Möbius de faire une analyse approfondie de ce processus, d’évaluer la solidité de la capacité et d’élaborer un business case proposant certaines améliorations.

Approche

Promenades Gemba et interviews

Möbius a organisé des promenades Gemba et des interviews pour comprendre le processus complet de l’embouteillage des huiles végétales dans l’usine de Cargill. Cela a également signifié la réalisation d’un quick scan des stratégies et des outils de planification, de l’entreposage, du réapprovisionnement des huiles végétales ainsi que des opérations de mélange et d’embouteillage.

Analyse d’une année de commandes de mélange et d’embouteillage

En plus des promenades Gemba et des interviews, les commandes de mélange et d’embouteillage ont également fait l’objet d’une analyse approfondie des données sur un espace-temps d’une année. Au cours d’un groupe de travail interactif avec les dirigeants de l’usine, la vue obtenue par la collecte et l’analyse des données a été comparée aux constatations faites sur le terrain pendant les promenades Gemba et les interviews.

Modèle prédictif

Par la suite, un modèle prédictif décrivant le potentiel de réduction du temps de mélange (et donc de la capacité) a été construit sur base de divers scénarios d’infrastructure. Les scénarios ainsi analysés comprennent des modifications au niveau de l’entreposage, des modifications en matière de stratégies de remplissage ou encore l’acquisition de mélangeurs supplémentaires.

Résultat

Par son intervention, Möbius a permis d’obtenir une vision particulièrement claire des problèmes rencontrés par les opérations de mélange dans les usines Cargill tout en proposant des stratégies tenables quantitativement pour y remédier, même partiellement.  Combinés les uns aux autres, ces scénarios ont formé le business case permettant de chiffrer le potentiel de chacune des configurations de mélange proposées. L’usine tourne maintenant à un régime plus élevé de capacité de transformation, rendu possible grâce à quelques investissements judicieux.

Grâce au regard extérieur de Möbius, nous sommes arrivés à des solutions auxquelles nous n'aurions jamais pensé nous-mêmes.

Wim Waeles, Packaging Operations Manager
Cargill

Merci d'avoir lu

Contactez notre expert

Jeroen Colin

Partager référence