Industrie
Supply Chain Management

BIC

Comment concilier amélioration du taux de service et optimisation des stocks

Défi stratégique

La complexité de la supply chain européenne de BIC, avec ses usines européennes et overseas, un sourcing mondial, des centres de distribution et de copacking, rend la maîtrise des stocks difficile. L’atteinte des objectifs de stocks dans le souci de garantir le taux de service aux clients de Bic rend nécessaire la pratique d’un arbitrage constant.

Approche

Odéliser le réseau de stocks en intégrant demandes dependante et indépendante

Confronté à un nombre très important de SKUs, Möbius a pris en compte la complexité du réseau européen au travers d’une approche de modélisation des stocks dite en multi-échelons, intégrant la demande indépendante (issue du marché) et la demande dépendante (sur les composants).

Dans cette approche, Möbius a approché l’incertitude de la demande au travers de la variabilité de la demande mais aussi via l’erreur de prévisions.

Conformément aux souhaits de BIC, l’équipe Möbius a redimensionné les niveaux de stocks dans le souci constant d’arbitrage entre la cible stock et le taux de service.

Mettre en place un processus de recalcul fréquent

Suite à cette première démarche de calcul, BIC asouhaité la mise en œuvre d’un processus d’actualisation des paramètres de calcul des stocks et de recalcul régulier pour pérenniser les gains. L’équipe Möbius a accompagné BIC dans le déploiement d’un processus de recalcul fréquent.

Résultat

Les gains sur les stocks européens ont été très significatifs. Leur matérialisation a tout autant été ponctuelle lors du premier dimensionnement des stocks que durable, dans le cadre de l’évolutivité des paramètres de stocks et du processus de recalcul.

En plus de l’amélioration du taux de service et des niveaux de stocks, l’accompagnement de Möbius a permis la montée en compétence de nos collaborateurs sur ces problématiques.

Laurent Bataille, Demand and Supply Planning Manager
BIC

Merci d'avoir lu

Partager référence