Recyclage
Développement durable Analytics

Bebat

Recycler, c'est branché!

Défi stratégique

Bebat donne une nouvelle vie aux batteries et lampes de poche usagées en organisant leur collecte, leur tri et leur recyclage.

L’état fédéral et les instances régionales travaillent en collaboration étroite avec Bebat et émettent la réglementation qui régit le secteur.

Les principaux défis de Bebat étaient:

  • L’optimisation de l’organisation suite à une nouvelle convention environnementale avec les autorités et en accord avec les attentes des utilisateurs et des parties prenantes
  • Des questions telles que la détermination du montant des contributions ou la structure du réseau logistique afin d’augmenter la collecte et de faciliter la transmission d’information aux utilisateurs et aux autorités.

Approche

Le lancement de Bebat 2.0 fut donné sur base d’une vision et mission très claires. En trois ans, Bebat fut transformée en une organisation dynamique, allant de l’avant, avec une image positive et des résultats de collecte et de recyclage parmi les meilleurs au monde.

Pour atteindre ce résultat, la première étape consista à susciter le soutien des collaborateurs pour ces changements: chaque grand changement fut subdivisé en petits projets plus facilement gérables et permettant des résultats rapides. Ceci augmenta l’implication et la motivation des collaborateurs pour les projets futurs.

En parallèle, plusieurs projets furent mis sur pied pour permettre à Bebat de grandir. Ainsi, des modèles furent élaborés pour déterminer le montant des contributions, les flux logistiques furent analysés en tenant compte de l’impact environnemental et financier et toute l’information disponible fut rassemblée en une base de données centrale afin de toujours être capable de communiquer les données requises aux autorités et aux utilisateurs.

Résultat

Bebat voit l’avenir avec confiance et est capable de s’adapter aux changements législatifs. En interne, tous les collaborateurs sont convaincus de la valeur ajoutée des changements ce qui apporte une toute nouvelle dynamique a l’organisation.

Sans Möbius, nous n’aurions pas pu faire cela de façon gérable. Les collaborateurs de Möbius sont des joueurs de haut niveau mais sans allures de star. Ils travaillent chez Bebat, avec et parmi les employés de Bebat pendant toute la durée du projet.

Peter Coonen, Managing Director
Bebat

Merci d'avoir lu

Partager référence