Industrie
Excellence d’entreprise Supply Chain Management

BASF Anvers

Une vision, une direction: la voie de l’amélioration continue

Défi stratégique

Afin de faire face à la globalisation croissante et à la concurrence, le groupe BASF s’est donné pour ambition d’intégrer à long terme le principe d’excellence opérationnelle dans son organisation.

Le groupe a donc lancé les initiatives nécessaires à cet effet ces dernières années, en accordant beaucoup d’attention et une aide technique à la mise en place, au développement et au renforcement d’équipes en charge de l’amélioration continue dans l’environnement de production.

Möbius a aidé BASF à regrouper toutes ces initiatives sous une seule et même vision et à tracer une voie qui mène à l’excellence opérationnelle.

Approche

Une vision: la création d’une réaction chimique

Comme une vision commune était le but recherché, elle s’est bâtie sur la création collective. Des entretiens, marches gemba et sessions de travail World Café ont permis de rallier des parties prenantes venant de toute l’organisation à cette ambition.

Ensemble, ces acteurs ont transposé les 10 principes Shingo en une seule et même vision forte de l’amélioration continue, qui déclenche une réaction chimique en vue d’atteindre les objectifs suivants :

  • Eencourager des initiatives d’amélioration au quotidien.
  • Atteindre les objectifs de l’entreprise dans plusieurs domaines: sécurité, qualité, coûts et développement des collaborateurs.
  • Engager des processus opérationnels plus efficaces à travers les différents départements.

Un cadre solide sur la base des principes directeurs de Shingo

Les points de départ suivants ont servi à bâtir la vision :

  • Leadership : la confiance et l’investissement personnel du management sont indispensables à l’obtention de résultats durables.
  • Vision holistique : toutes les initiatives doivent s’articuler et se renforcer mutuellement.
  • Conception descendante : créer un sentiment d’urgence autour des objectifs de l’entreprise et éviter leur anéantissement.
  • Conception ascendante : instaurer une culture du progrès ancrée dans l’organisation, considérer l’amélioration comme propre à l’exercice professionnel.

Amélioration continue

L’équipe actuelle en charge de l’amélioration continue est bien positionnée et bien armée pour déployer cette vision au sein de l’organisation. Les membres de l’équipe ont suivi une formation leur permettant d’appliquer les techniques lean grâce à une approche en tandem: montrer – coopérer – faire soi-même. Complétée par une philosophie Six Sigma axée sur les données, la culture d’amélioration procure une approche méthodologique ciblée tant pour les processus de production qu’administratifs.

Résultat

Voici les résultats obtenus grâce à une collaboration efficace :

  • Une vision commune et une feuille de route: l’excellence opérationnelle à long terme suit une direction claire qui inclut l’élaboration de principes directeurs et d’un programme sous-jacent, partagés par tout le management.
  • Adhésion collective: dans toute l’organisation, il existe désormais un haut degré d’engagement et de bonne volonté quant au déploiement futur d’initiatives d’excellence opérationnelle.
  • Harmonisation du processus d’encouragement: orientations quant au processus/système destiné à encourager les idées développées par des collaborateurs.
  • Équipe lean bien rodée: l’équipe lean travaille désormais plus efficacement (ordres du jour, actions 5s et tableaux d’équipe, visualisation).
  • Une équipe qui fait ce qu’elle dit: l’équipe lean joint le geste à la parole, un principe qu’elle peut désormais transmettre au reste de l’organisation.

La flexibilité intellectuelle des consultants Möbius a permis le développement d’une solution sur mesure se reposant sur la situation existante et adaptée à notre culture d’entreprise.

Philip Buskens, Vice President Verbund Site Development & Optimization
BASF Anvers

Merci d'avoir lu

Partager référence