Santé
Transformation digitale Capital humain et Organisation Gestion de l’information

AZ Damiaan

Implémentation d’un dossier patient électronique intégré.

Défi stratégique

Dans le cadre de la quête continue d’excellence opérationnelle, l’Az Damiaan souhaitait implémenter un DPE intégré et fiable. Ce DPE devait aider divers prestataires de soins au sein de l’hôpital à prodiguer des soins de qualité. En outre, ce DPE devait également simplifier la communication avec les différents acteurs externes à l’hôpital. Enfin, il devait aussi faciliter la mise en réseau avec les hôpitaux de la région.

Approche

Des visites des services, des suivis des processus et des entretiens avec des acteurs clés de l’hôpital ont permis de dresser le bilan de la situation actuelle. Simultanément, les possibilités d’amélioration à court et à (plus) long terme ont été sondées. Cette situation actuelle a été examinée et, le cas échéant, adaptée pour garantir une introduction fluide du DPE. Une grande attention a été accordée à la communication via divers canaux afin d’informer autant de gens que possible.

La gouvernance du projet a été mise au point par une commission d’experts multidisciplinaire et des groupes de travail spécifiques en fonction des phases du projet. Le planning du projet a été en permanence accordé aux BMUC (Belgian Meaningful Use Criteria) et autres initiatives liées à e-health.

L’équipe de projet interne a été formée et coachée afin que les collaborateurs internes du projet puissent offrir un soutien optimal aux différents professionnels de soins utilisant le DPE.

Résultat

Les points suivants ont été réalisés :

  • Une gouvernance du projet capable de suivre de manière optimale le déroulement du projet.
  • Un tableau de projet qui restitue clairement les objectifs, le budget et les risques du projet, ainsi que les ICP.
  • Un planning de projet conforme aux BMUC et en accord avec les différentes personnes clés de l’hôpital.
  • Une équipe de projet interne qui collabore parfaitement et est en mesure de prendre en charge les phases suivantes du projet.
  • L’acceptation interne du projet et la compréhension des contributions aux objectifs stratégiques.

Grâce à l'accompagnement de projet de Möbius, nous disposons d’un plan d'approche clair et d’une équipe de projet interne forte, prête à relever les défis futurs dans le domaine des soins numériques.

Xavier Keters, Directeur ICT
AZ Damiaan

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Thomas Haspeslagh

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