Industrie
Supply Chain Management

Airbus

Plan de relance et de transformation des fournisseurs stratégiques

Défi stratégique

La Supply Chain d’Airbus dépend de la performance d’un certain nombre de fournisseurs critiques. La plupart d’entre eux sont des sources uniques, de par la technicité de leurs produits et les procédures de sécurisation des procédés de fabrication applicables dans le secteur.

Pour assurer la livraison de certaines pièces critiques, Airbus décide de mettre en place un suivi rapproché de l’avancement de la fabrication par rapport aux besoins de l’assemblage. Ce suivi vise à clarifier la vision des usines Airbus sur les problèmes d’approvisionnement et à faciliter toute anticipation.

S’inscrivant dans une démarche à long terme, Airbus choisit d’accompagner un fournisseur donné dans l’éradication des causes à ses retards récurrents. Ce support nécessite cependant une confiance réciproque.

Approche

Suivre la line of balance

Au nom et pour le compte d’Airbus, Möbius assure donc le suivi hebdomadaire des flux de pièces critiques sur les trois sites de ce fournisseur pour alimenter les actions à court terme ainsi que le reporting à Airbus à partir de la réalité du terrain. Ce suivi cristallise l’attention du fournisseur sur l’accélération de ses flux de pièces critiques et lui permet de maximiser l’utilisation de ses propres ressources.

Identifier les causes racines des retards par un diagnostic global

En complément des outils de diagnostic d’Airbus, Möbius conduit le diagnostic global fournisseur sur ses trois sites pour évaluer la maturité de sa gestion de production, de sa gestion de la Supply Chain et des programmes. Cette démarche met à jour les raisons principales à la récurrence des retards de livraison.

Engager le dialogue avec le fournisseur sur un plan de transformation

Avec les équipes du fournisseur, Möbius établit un plan d’actions structurelles pour moderniser la gestion des opérations. Une fois validé par la Direction du fournisseur et par Airbus, ce plan est réintégré aux propres plans d’amélioration du fournisseur. Les consultants Möbius jouent ici le rôle d’experts indépendants entre les deux acteurs.

Suivre et enrichir le plan de transformation

Par l’audit récurrent des actions définies, Möbius suit la réalisation des actions dans le respect du calendrier établi entre Airbus et son fournisseur. Par le suivi hebdomadaire des lines of balance, Möbius étoffe aussi le plan d’actions à partir des dernières observations issues du terrain.

Résultat

Les retards de livraison s’étant réduit considérablement, l’enjeu s’est déporté sur la pérennisation des gains via la transformation durable des opérations.

La relation de confiance entre consultants et fournisseur a permis d'obtenir les améliorations structurelles indispensables.

Nicolas Méalarès, Head of SC Quality Titanium, Forging & Casting
Airbus

Merci d'avoir lu

Partager référence