Aide à l’amélioration générale de la prestation de stérilisation

En 2017, la direction générale de Jolimont a fait appel à Möbius quelques mois avant le passage de la visite officielle d’accréditation ACI. Le contexte et la situation initiale du service de stérilisation était problématique. Une gestion opérationnelle difficile, une insatisfaction du bloc opératoire, un mécontentement des chirurgiens et une équipe de stérilisation malheureuse.
Benjamin Lelubre

Plan d’approche

Un audit de l’organisation (gestion de service, infrastructure, équipement, personnel) et des opérations (processus) a été initié par une promenade processus et des interviews avec différents acteurs en lien avec la stérilisation (ICU stérilisation, Coordinateur de projet stérilisation, cadre intermédiaire, coordinateur de bloc et pharmacien). Celui-ci a par la suite été complété par l’outil de diagnostic 360° lors d’une interview avec l’infirmière chef.

 

Résultats

L’audit a mis en lumière 14 problèmes majeurs et 40 recommandations ont été proposées pour se conformer à l’accréditation, améliorer le processus et la satisfaction des toutes les parties. L’institution a, par la suite, pu progressivement implémenter les actions proposées.

Möbius nous a accompagnés en auditant la Stérilisation de Jolimont. L'objectif était bien d'augmenter le niveau de performance du service ; des pistes d'améliorations ont été proposées et sont en cours d'implémentation. La mission fut dans l'ensemble un succès! Nous retenons leur enthousiasme, leur connaissance pointue du sujet, leur souci d'analyse et de réussite collective.

Antoine Dubbelman, Facility Manager
Hôpital Jolimont

Merci d'avoir lu

Partager référence

Discover more cases

Référence
Hôpital anonimisé

Plus de souci avec les soins à basse variabilité

Défi stratégique Möbius a été invitée à mettre en place un modèle de répartition du montant global prospectif sur les différents prestataires de soins. Créer…
Lire la suite